Nos villages

Castanet

Situé au creux d’un vallon, dominé par son église Saint Martin mentionnée au VIII ème siècle, le village de Castanet est un lieu imprégné de calme et de tranquillité. A travers les vestiges découverts tels des sarcophages datant du Moyen Age et des éclats, des grattoirs du Néolithique, on peut prétendre que ce lieu était déjà peuplé des le Magdalénien (environ -17000 ans).

Afin de redonner de l’attrait à ce village d’importants travaux ont été réalisés dans le cadre de l’aménagement de la place.

La Cuzoul

A cheval sur le grès et le calcaire, le ruisseau Dablanc y prend sa source. Il subsiste encore quelques vestiges du château fort datant du XII ème siècle, dont une tour carrée et quelques bâtiments en ruine. Sur la route menant à Parisot se trouvent, jouxtant le cimetière, les vestiges de l’ancienne église St Pierre es Lien mentionnée en 1318. La construction de la nouvelle église date de 1875 et comporte des vitraux de bonne facture.

Cambayrac

C’est un hameau typique du causse où l’on peut admirer une chapelle du XVIème siècle de style pré -roman en excellent état qui comprend un chevet plat et un petit clocher à mur à baie unique.

Un peu à l’écart du hameau, se dressent le château et les dépendances du domaine de Cambayrac qui depuis le XIIIème siècle appartenait à la seigneurie de Castanet . C’est en 1822 que la famille d’Armagnac de Castanet devint propriétaire.

Aller au contenu principal