La commune

de Castanet

La commune de Castanet, de vaste étendue au regard de sa population, est profondément rurale. La population est de 294 habitants (2018) pour une superficie de 2207 ha (13hab/km2). Sa situation aux confins du Ségala et du Rouergue en fait une terre de contraste et de transition entre les plateaux du Causse à l’ouest et les bombements du Ségala à l’est. Paysages variés aux ressources complémentaires très prisées au début du siècle lorsque les petits agriculteurs recherchaient l’autarcie sur leur exploitation. Alors que La Bouche de Bétizac, la Fariguette, la Marigoule… sont des variétés de châtaignes ramassées sur la partie ségala ; on pouvait, jadis, avec un bon chien ou un cochon, découvrir quelques truffes sur le causse.

Aujourd’hui l’exode rural a fait son œuvre et la population a diminué.(900habitants au milieu du XIX ème siècle) Le territoire n’est pas pour autant resté à l’abandon. Les nombreux hameaux et leurs abords, les villages de Castanet, du Cuzoul et Cambayrac offrent un habitat typique bien conservé et prisé des visiteurs qui, parfois y prennent racine.

Pays occitan, la commune a conservé l’usage de la langue d’Oc, ses traditions et, à l’heure de l’uniformisation menaçante et réductrice, il faut s’en féliciter. La vie associative est active, les rencontres fréquentes.

Le visiteur trouvera un accueil chaleureux l’invitant à cheminer sur de nombreux sentiers pour découvrir une authentique ruralité. Il profitera aussi d’une flore très riche liée à la diversité de la géologie du territoire (causse et ségala).

La commune de CASTANET est située dans la région Occitanie, dans le Tarn et Garonne et sur le territoire de la communauté de commune du Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron.

Le point culminant du département se situe sur notre commune à une altitude de 504 mètres.

Aller au contenu principal